Gestion de projets multimedia

Conception / Graphisme

Après avoir pris le temps de bien comprendre, étudier et synthétiser les besoins du client, la conception de son projet peut débuter. Selon moi, il est important de traiter cette phase de création de l’arborescence, de la navigation, la réalisation des zonings de façon itérative avec le client. C’est un des préalables au bon déroulement du projet, avant de transmettre les maquettes et les spécificités fonctionnelles à l’équipe graphique. Je travaille le plus souvent avec des outils comme Balsamiq Mockups, Axure ou la Suite Office.

Il y a des règles en graphisme qui me semblent utiles de connaître, même lorsqu’on est censé s’occuper des cahiers des charges, budgets et autres Gantt. Non seulement parce que c’est souvent ce dont nous parle le client, mais également parce que le graphisme doit intégrer au mieux l’ensemble des fonctionnalités plus « techniques » d’un projet. Et cette connaissance permet de gagner un temps précieux lorsqu’il faut traduire ce que souhaite le client auprès de sa propre équipe graphique.

Développement web

HTML / CSS / JavaScript / PHP, voici les langages que je côtoie. Mon rôle n’est pas d’être expert en la matière, mais j’ai les notions nécessaires pour apporter des corrections lors des phases d’intégration par exemple.
Au-delà de ces langages web, je sais quels types de développements techniques sont nécessaires pour les différentes fonctionnalités d’un projet.

Je travaille avec des CMS Open-Source, tels que Drupal, Typo3 ou encore WordPress. Ces 3 outils de gestion sont ceux avec lesquels j’ai le plus l’habitude de travailler. Je connais bien entendu leurs différences, mais surtout leurs capacités. Cela me permet de proposer des solutions bien dimensionnées selon les besoins, que ce soit en termes d’ergonomie, de gestion de contenus ou encore de sécurité

Spécialités

3 éléments de projets attirent particulièrement mon attention:

  1. L’ergonomie.
    Faire en sorte qu’un produit n’ait pas besoin de mode d’emploi. Essayer de déclencher ce « Wow effect » chez l’utilisateur la première fois qu’il utilise l’interface, ce n’est pas si facile! Et c’est pourtant bien là-dessus que je me concentre de façon permanent lors de la conception. Comment faire plus simple, plus pratique, plus fluide?
  2. Les workflows videos
  3. La formation des contributeurs