Expériences

Chef de projet web technique, Rennes Métropole

Une fois l’arborescence et la conception graphique finalisées, je suis intervenu pour la gestion complète du développement technique du site commun de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

log-R

Les spécificités de www.metropole.rennes.fr :

  • La gestion des plannings de développement et d’organisation de reprise des contenus;
  • la médiation entre les prestataires techniques (CMS vs bases de données);
  • l’accompagnement des équipes en interne;
  • le recettage et l’amélioration du SEO / SMO.

Consultant fonctionnel, Genious Interactive pour France Télévisions

Après avoir travaillé chez l’annonceur, Genious Interactive m’a employé comme consultant web pour une nouvelle mission auprès de France 3 Bretagne. Nous avons développé le nouveau site multi-univers et multilingue des émissions en langue bretonne de la chaîne. J’ai complètement supervisé ce projet, en tant que prestataire cette fois. L’environnement était sensiblement le même que pour le site de « Littoral ».

logo-genious

 

Les spécificités de www.france3breizh.fr :

  • Le développement de fonctionnalités ciblées: dictionnaire dynamique, jeux, système de vote;
  • la mise en place de plusieurs partenariats et intégration de contenus externes;
  • la création d’un workflow des contenus vidéos pour diffusion VO Breton / VOST Français;
  • l’intégration de modules sociaux et amélioration des interactions avec les internautes.

Nota Bene : France Télévisions a migré une majeure partie des contenus du site dans la nouvelle architecture de ses sites régionaux fin 2012. Vous ne pourrez donc plus accéder au site tel que nous l’avions mis en ligne.

 

Chef de projet web, France Télévisions

France 3 Bretagne m’a confié la refonte du site de leur émission régionale «Littoral, le magazine des gens de la mer». Du recueil des besoins jusqu’à la mise en ligne, j’ai supervisé l’ensemble des étapes du projet.

logo-francetv

Les spécificités de regions.france3.fr/littoral :

  • Le choix d’un CMS open-source pour anticiper les évolutions des outils nationaux,
  • la création du workflow vidéo des émissions pour leur diffusion web
  • l’accompagnement des journalistes dans leur «nouveau métier» de contributeurs web.

Nota Bene : France Télévisions a migré une majeure partie des contenus du site dans la nouvelle architecture de ses sites régionaux fin 2012. Vous ne pourrez donc plus accéder au site tel que nous l’avions mis en ligne.

 

Une réflexion stratégique sur la convergence des outils «classiques» d’une rédaction TV avec les nouveaux supports web et mobiles m’a été confiée. 
J’ai également été sollicité pour définir une stratégie de communication sur les médias sociaux cohérente avec les activités TV et web de l’antenne régionale.